19 OCTOBRE 2000
LE MESSAGER
La Muraz
COURS DE DRESSAGE

L'homme qui "chuchote"
à l'oreille des chevaux
Le cours de base de communication naturelle donné par Alessandro Lessio, en septembre dernier, n'a pas  laissé indifférents les participants ni les spectateurs les plus sceptiques. C'est à la ferme de M. et Mme André Perinet, lieu-dit "Gratte-Loup" à Moussy, qu'a eu lieu ce premier cours de démonstration.
  Tout d'abord, qu'est-ce que la communication naturelle? C'est une nouvelle façon de dresser le cheval qui est basée sur le respect mutuel et la confiance, le cheval respectera la  personne parce qu'il la considérera comme son chef, il aura entière confiance en elle, sera content de lui obéir. Cette méthode, basée sur l'observation des chevaux en liberté, s'adresse à tous les chevaux,  indépendamment de la  race, taille,  couleur ou sexe.
  Alessandro Lessio vit en Italie. Il a travaillé avec les plus grands "chuchoteurs",  mais se distingue de  ceux-ci par le fait qu'il n'a pas besoin  d'enclos, ni de barrières et qu'il ne fait pas courir le cheval autour de lui.
Récit
d'une 1ère expérience
  Ce maître  "chuchoteur"  a séjourné plusieurs mois en Argentine où il  "communicait " avec les chevaux  sauvages pour les remettre ensuite,   parfaitement dressés,  aux  gauchos  pour  travailler leur bétail.
  "Le  premier  cours  nous a appris à nous faire comprendre par notre cheval,  à  parler  la  même langue  que lui et, après deux jours seulement, le résultat était surprenant car le comportement des chevaux et des  participants avait changé  en   mieux. Nous étions tous enchantés de cette expérience " confiait une stagiaire. Et l'impression générale peut se résumer par la phrase d'une  participante qui a beaucoup    d'expérience dans le monde du cheval: "Il faut mettre à plat ce que l'on a cru avoir ap- pris et recommencer à zéro!".
  Même les spectateurs les plus sceptiques ont été surpris par les résultats obtenus. Tel ce cheval énervé qui, après seulement une dizaine de  minutes, était devenu  complètement  docile et obéissant. Et cet autre qui refusait obstinément de monter dans le van et qui, le soir-même après les cours, a pratiquement sauté à l'intérieur, au grand étonnement de son propriétaire.
  Son  prochain cours aura lieu cet hiver dans la région.
N.P.


Alessandro Lessio dispensera des cours cet hiver à la Muraz et les per- sonnes intéressées par cette méthode peuvent prendre des renseignements au 0041 22 75 90 258.
Respect mutuel et confiance sont les éléments de base qu'instaure Alessandro Lessio avec le cheval

Introduction
Biographie
La méthode d'Alessandro

Photos

Revues de Presse

Livre d'or

Liens

Index