Biographie

Alessandro est né le 17 avril 1967 à Pavie, en Italie.

Dès l'âge de 12 ans il a fréquenté divers manèges pour pouvoir être près des chevaux. Au fil des ans sa curiosité devient toujours plus grande lorsque un jour, lors de la foire de Vérone de 1989, une occasion trop belle pour ne pas être prise au vol se présenta : il fit la connaissance du consul d'Uruguay qui lui offrit l'hospitalité à son "Estancia" au cas où il viendrait travailler dans son élevage de criollos.

En Uruguay l'activité à l'Estancia était intéressante et variée (rassembler les troupeaux, etc.), mais la manière de dompter les poulains ne lui plaisait pas. Lorsque il le dit au consul, celui-ci lui conseilla d'aller rencontrer un "magicien des chevaux", Santiago Terra.

C'est ainsi qu'il se présenta au magicien. Sur le point de partir pour la ville, Santiago lui proposa de choisir un des chevaux, qui se trouvait là en liberté, pour aller faire une promenade en attentant son retour. Surpris Alessandro objecta : "mais... je n'ai ni selle ni bride"... Avec un petit sourire, Santiago dit "regarde". Il retira sa ceinture, la mit autour du cou du premier cheval qui venait par là et l'enfourcha. A la stupeur d'Alessandro, le cheval suivit parfaitement toutes les indications du maître !  ... puis ce fut son tour ! Cette expérience fut déterminante pour Alessandro qui, déjà passionné de chevaux, décida d'en savoir toujours plus sur les diverses méthodes de formation et d'étude de ces splendides animaux.

Ce n'est qu'à son retour en Italie qu'il entendit parler des "nouveaux maîtres" et de leurs pratiques. Ainsi, bien vite, il partit aux USA pour suivre toute une série de stages chez les plus connus d'entre eux pratiquant un dressage se référant à l'approche éthologique.

Il participa également à des stages de haute école espagnole et suivit des cours avec des écuyers de l'école de Saumur.

Enrichi de l'expérience acquise grâce à ces écoles, toutes différentes les unes des autres, Alessandro a gardé tout ce qui à son avis est positif et fonctionnel dans le respect total du cheval. C'est ainsi qu'il a développé sa méthode qui comprend une élasticité qu'Alessandro considère comme nécessaire pour s'adresser, sur des bases naturelles, à l'individualité et à la sensibilité de chaque cheval.

Introduction
Biographie
La méthode d'Alessandro

Photos

Revues de Presse

Livre d'or

Liens

Index